

ⵉⵙⵙⵓⴼⵖ ⴷ ⵓⵙⴱⴰⵢⵏⵓ ⴰⵎⴰⵜⴰⵢ ⵏ ⵜⴳⵍⴷⵉⵜ ⵢⴰⵜ ⵜⵏⴼⵓⵍⵜ ⵏ ⵓⵙⵏⵎⴽⵜⴰ ⵏ ⵉⵥⵕⴼⵏ ⵉⴳⴷⵓⴷⴰⵏⵏ ⴳ ⵜⴳⵉⵔⴰ ⵏ ⵉⴱⵔⵉⵔ 2025
Une hausse des recettes ordinaires de 19% provenant de l’augmentation des impôts directs de 35,5%, des impôts indirects de 12,1%, des droits d’enregistrement et de timbre de 5,4% et des droits de douane de 2,2% conjuguée à la baisse des recettes non fiscales de 2,5%.
ⵔⵏⵓ
ⵉⵙⵙⵓⴼⵖ ⴷ ⵓⵙⴱⴰⵢⵏⵓ ⴰⵎⴰⵜⴰⵢ ⵏ ⵜⴳⵍⴷⵉⵜ ⵢⴰⵜ ⵜⵏⴼⵓⵍⵜ ⵏ ⵓⵙⵏⵎⴽⵜⴰ ⵏ ⵉⵥⵕⴼⵏ ⵉⴳⴷⵓⴷⴰⵏⵏ ⴳ ⵜⴳⵉⵔⴰ ⵏ ⵎⴰⵕⵚ 2025
Une hausse des recettes ordinaires de 20,2% provenant de l’augmentation des impôts directs de 40,4%, des impôts indirects de 10%, des droits d’enregistrement et de timbre de 3%, conjuguée à la baisse des droits de douane de 0,2% et des recettes non fiscales de 11,6%.
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ⵉⵙⵙⵓⴼⵖ ⴷ ⵓⵙⴱⴰⵢⵏⵓ ⴰⵎⴰⵜⴰⵢ ⵏ ⵜⴳⵍⴷⵉⵜ ⵢⴰⵜ ⵜⵏⴼⵓⵍⵜ ⵏ ⵓⵙⵏⵎⴽⵜⴰ ⵏ ⵉⵥⵕⴼⵏ ⵉⴳⴷⵓⴷⴰⵏⵏ ⴳ ⵜⴳⵉⵔⴰ ⵏ ⴼⴱⵕⴰⵢⵕ 2025
ⵜⴰⵜⵜⵓⵢⵜ ⵏ ⵜⵏⵓⴷⴰⴼ ⵜⵓⵏⵣⵉⵍⵉⵏ ⵙ ⵜⴳⵎⵉⴹⵉ 9,7 ⵙ ⵓⵙⵔⴰⴳ ⵏ ⵜⵎⵔⵏⵉⵡⵜ ⵏ ⵉⵔⴳⴰⵢⵏ ⵓⵙⵔⵉⴷⵏ ⵙ ⵜⴳⵎⵉⴹⵉ ⵏ 48,1% ⴷ ⵉⵔⴳⴰⵢⵏ ⴰⵔⵓⵙⵔⵉⴷⵏ ⵙ ⵜⴳⵎⵉⴹⵉ ⵏ 7,1% ⴷ ⵉⵜⵓⴳⴰ ⵏ ⵓⵣⵎⵎⴻⵎ ⴷ ⵉⵜⴰⵏⴱⵔⵏ ⵙ ⵜⴳⵎⵉⴹⵉ 2,8% ⵉⵣⴷⵉⵏ ⴷ ⵢⴰⵏ ⵓⴽⵔⴰⵢ ⵏ ⵉⵜⵓⴳⴰ ⵉⴷⵉⵡⴰⵏⵉⵢⵏ ⵙ ⵢⴰⵜ ⵜⴳⵎⵉⴹⵉ ⵏ 6% ⴷ ⵜⵏⵓⴷⴰⴼ ⵡⴰⵔ ⴰⵎⵔⴳⴰⵢ ⵙ ⵢⴰⵜ ⵜⴳⵎⵉⴹⵉ ⵏ 58,5%
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ⵉⵙⵙⵓⴼⵖ ⴷ ⵓⵙⴱⴰⵢⵏⵓ ⴰⵎⴰⵜⴰⵢ ⵏ ⵜⴳⵍⴷⵉⵜ ⵢⴰⵜ ⵜⵏⴼⵓⵍⵜ ⵏ ⵓⵙⵏⵎⴽⵜⴰ ⵏ ⵉⵥⵕⴼⵏ ⵉⴳⴷⵓⴷⴰⵏⵏ ⴳ ⵜⴳⵉⵔⴰ ⵏ ⵢⵏⵏⴰⵢⵔ 2025
Une hausse des recettes ordinaires de 21,2% provenant de l’augmentation des impôts directs de 57,3%, des impôts indirects de 17,2%, des droits d’enregistrement et de timbre de 2,5%, conjuguée à la baisse des droits de douane de 15,2% et des recettes non fiscales de 27,5%.
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ⵉⵙⵙⵓⴼⵖ ⴷ ⵓⵙⴱⴰⵢⵏⵓ ⴰⵎⴰⵜⴰⵢ ⵏ ⵜⴳⵍⴷⵉⵜ ⵢⴰⵜ ⵜⵏⴼⵓⵍⵜ ⵏ ⵓⵙⵏⵎⴽⵜⴰ ⵏ ⵉⵥⵕⴼⵏ ⵉⴳⴷⵓⴷⴰⵏⵏ ⴳ ⵜⴳⵉⵔⴰ ⵏ ⴷⵓⵊⴰⵏⴱⵉⵔ 2024
Une hausse des recettes ordinaires de 8,7% provenant de l’augmentation des impôts directs de 16,7%, des droits de douane de 2,4%, des impôts indirects de 13,6% et des droits d’enregistrement et de timbre de 7,6%, conjuguée à une baisse des recettes non fiscales de 13,5%.
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